La vie du Réseau

Le Réseau fonctionne avec des plénières-rencontres et forums pour les orientations –au moins une par année- et un bureau élu par une plénière pour le fonctionnement quotidien animé par un poste salarié.
Il organise des services pour tous, des solidarités, des formations et accompagnements, des partenariats et s’affirme comme lieu-ressource pour toutes les associations adhérentes.
Lorsque la plénière décide d’une orientation ou d’une nouvelle action, une commission de bénévoles de différents épiceries/cafés/cantines volontaires est mis en place jusqu’à réalisation.
Des personnes-ressources volontaires et bénévoles facilitent le fonctionnement :

+ volontaires et ERASMUS : stephanie@crefadloire.org (partenariat)

+ le site internet : Camille (Brioude) ;

+ accompagnement et formation :
Christian (Réseau), Christophe (Lyon), Florine (Thiers), Didier (Valence)

Les statuts

Les Rencontres-plénières-formation

Chaque rencontre-plénière ou chaque forum est avant tout une formation et un moment d’échanges entre épiceries/cafés/cantines associatifs, suivie d’une demie journée de plénière sur les orientations et le fonctionnement. Elles sont organisées dans un café ou une cantine ou épicerie accueillante, et certaines parfois en commun avec le Réseau des crefad.

Retrouvez les comptes rendus et récits des rencontres ICI.

Les formations

Le Réseau met en place chaque année de nombreuses formations avec ses partenaires, lors des Rencontres ou Forums, pour aider à la création de nouvelles épiceries, cafés ou cantines en associatif, pour aider au fonctionnement de tous : « cuisiner collectif », « transition écologique », comptabilité et gestion », « communication », « penser et agir dans la complexité »…
Certaines de nos formations peuvent être organisées ailleurs en France en coordination avec un adhérent du Réseau.
Toute demande de précisions, de programmes, de devis : resocafeassociatif@gmail.com

Le catalogue 2025 des formations du Réseau

Créer une épicerie, un café culturel et/ou une cantine en associatif

Créer une épicerie, un café et/ou une cantine en associatif est une dynamique collective générée par l’engagement de personnes sur un projet souvent thématisé : café-lecture, café-jeux, café-librairie, café-citoyen, café-culturel, épicerie-café, vélo- café, café-rural, épicerie ou cantine solidaire…. porteur d’activités sociales et économiques et de création d’emplois.
Cela nécessite d’identifier au mieux le projet et le situer dans son environnement local ; il exige surtout de pouvoir connaître et dynamiser l’ensemble des informations et obligations légales et donner une cohérence d’ensemble.
Ce stage permettra de connaître l’ensemble des informations, travailler à la mise en synergie en rapport avec son projet, échanger avec d’autres projets.
Il est organisé deux fois chaque année au printemps et à l’automne à Nadaillat (17 km de Clermont-Ferrand)

Prochains stages :

  • du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025

Programme « Créer un café associatif, une cantine solidaire » 2024

Les formations thématiques


Interroger et s’organiser pour une propriété collective

nouvelle date à venir en 2026

Programme


S’y retrouver dans le millefeuille administratif

nouvelle date à venir en 2026

Programme


Penser et agir dans la complexité méthode « entraînement mental »

nouvelle date à venir en 2026

Programme


Cycle cuisiner

Programme

  • Connaître les plantes sauvages et les cuisiner nouvelle date à venir en 2026
  • Cuisiner le monde nouvelle date à venir en 2026
  • Cuisiner végétarien nouvelle date à venir en 2026
  • Les desserts nouvelle date à venir en 2026

Comptabilité et gestion

du lundi 17 au jeudi 20 novembre 2025

Programme


Le Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs Sociaux

Il s’agit d’une formation de trois années en cours d’emploi (ou de chômage) pour des responsables associatifs qui veulent interroger leur pratique sociale et/ou culturelle (niveau master). Il est organisé par le Réseau des Crefad. Ont suivi ou suivent ce Séminaire des responsables de cafés de Valence, Lyon, Clermont-Ferrand, Brioude, Rennes, Marseille…

Les partenariats

Le Réseau crée des partenariats –permanents ou ponctuels- avec d’autres réseaux, des institutions, des collectivités territoriales, des agences, etc.
A titre d’exemple nous sommes en relation régulière avec le collectif Bars-bars, avec le GIP culture pour tenter d’inscrire nos cafés culturels dans les aides à la diffusion d’artistes du spectacle vivant, nous développons un lien constant avec la direction de la vie associative et de l’éducation populaire du Ministère de l’éducation, nous avons eu lien avec le label des bistrots de pays de l’inter-parc régionaux du massif-central, avec certaines municipalités. Nous tentons aussi de créer des liens avec les
syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs ainsi que leurs organismes de gestion paritaire.
Le Réseau participe également à des coordinations associatives et de l’économie sociale et solidaire : un lien avec certaines CRESS, le Mouvement associatif national et/ou régional, le collectif Tiers-lieux, le FONJEP, des CRAJEP, et s’investit dans la coordination PIMENTS (pour des initiatives et projets des jeunes), le CELAVAR (pour un rural vivant), l’UFISC (pour une culture pour tous), des DLA

Les coordinations locales 

Pour faciliter les échanges et les solidarités, des initiatives de coordinations locales ou régionales des épiceries, cafés et cantines associatifs ont vu le jour depuis quelques années. Mais l’investissement énorme de chacun dans chaque épicerie, café ou cantine, ainsi que le manque de moyens, ne facilitent pas leur fonctionnement. Ainsi, une reconnaissance et un premier financement par les régions Auvergne et PACA ont été stoppés après les changements de majorité des conseils régionaux. Par ailleurs la réforme territoriale des régions et les fusions de certaines d’entre elles découpent des territoires si vastes que les temps de déplacements et les réalités locales différentes freinent fortement notre capacité à nous coordonner régionalement. L’avenir sera peut-être dans des coordinations locales sur des métropoles et/ou des espaces ruraux.
Coordination AURA : après une première coordination Auvergne, une coordination AURA s’est mise en place. Contacts : coordination@remue-meninges.com (Saint- Etienne),
Coordination PACA : Animée par l’Equitable café sur plusieurs années, cette coordination est actuellement sans référent.
Coordination Aquitaine : une première coordination s’était mise en place en Limousin, animée par le Constance social-club. Après la fusion des régions, une nouvelle coordination s’est créée sur ce territoire immense, avec une tentative de correspondants locaux (Pays-Basque, Bordeaux, Dordogne-Limousin) mais l’investissement est difficile et actuellement en sommeil
Coordination Loire atlantique : reseaucafeasso@ar44.fr
Coordination Pas de Calais : Sébastien lamaisondesfaiseurs@gmail.com
Coordination Loire : stenopeaquatique@gmail.com
Coordination Morvan : lacoudee@gmail.com

La Recherche–action

A tous niveaux, l’expérience extraordinaire acquise par les équipes créant et animant une épicerie, un café et/ou une cantine associatif, les savoir-faire accumulés, l’expertise développée, nécessiterait des études, des recherches, des valorisations permettant la diffusion, repérant les erreurs, les astuces, les conditions de réalisation, etc. Et au-delà encore, des études et recherche sociologiques, anthropologiques, de droit, d’histoire, de pédagogie, etc. seraient utiles à toute la société. Par ailleurs la transition écologique oblige à créer de nouvelles formes d’action, de nouvelles exigences de fonctionnement, et l’inventivité sociale de nos cafés et cantines s’exprime en tous aspects. C’est pourquoi le Réseau met en œuvre des recherche-action et s’est approché de laboratoires universitaires pour œuvrer en commun.

Hors métropole

Le Réseau est très régulièrement sollicité pour accompagner la création de cafés associatifs hors métropole : sollicitations de La Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane. Le Réseau n’a pas réussi, pour l’instant, à réunir les moyens et les compétences pour aider et accompagner.

En Europe

Dès la création du Réseau nous avons soutenu la création de cafés associatifs en Europe, en particulier en Hongrie. Nous tentons de créer un dialogue permanent avec des cafés et cantines de tous pays d’Europe, mais là encore sans les moyens adéquats.
Nous avons cependant deux premiers correspondants dans deux pays :
Italie : chigot.ch@gmail.com
Hongrie : derdaka@gmail.com

Monde

Le Réseau est régulièrement sollicité pour aider la création de cafés et/ou cantines associatifs ou soutenir des initiatives existantes dans d’autres pays à travers le monde : Tunisie, Maroc, Sénégal, Turquie, Egypte… Si dès sa création le Réseau a soutenu la création de cafés associatifs en Tunisie et des échanges permanents, notre collaboration s’est interrompue avec les changements du printemps arabe, a repris en 2024, reste difficile (visas restreints par la France) Le Réseau n’a pas réussi, pour l’instant, à réunir les moyens et les compétences pour aider et accompagner l’ensemble de ces sollicitations.


Fonctionnement interne