La vie du Réseau

Des personne-ressources volontaires et bénévoles facilitent le fonctionnement de plusieurs orientations :

Les ateliers-thématiques territoriaux

En 2023, le Réseau a remplacé le Forum par cinq ateliers-formation territoriaux :

  • « Intégrer son café/cantine dans son territoire et éviter l’entre-soi » et « Mobiliser les bénévoles pour s’impliquer dans la gouvernance » à La Clef – Brioude
  • « La question de la transition écologique dans son lieu/café /cantine associatif » et « Les cantines/cafés associatifs, acteurs de l’alimentation durable à l’échelle du territoire » à L’Alchimie – Prades
  • « Quelles considérations des bénévoles ? » et « Circuits-courts solidaires » (cuisine, soupe pop, friperie, bouquins…) » au Lieu-Dit – Saint-Affrique
  • « La viabilité, la pérennité de nos lieux » et « Pratiques de bénévoles acteurs de la vie locale » à La maison des faiseurs – Berck
  • « Les enjeux de l’Espace de Vie Sociale (EVS) » et « Entre envies de projets engagés et envies de festivités légères et joyeuses : où nous situons-nous ? » au Là Itou – Mont-Saint-Jean

Les rencontres-plénières

Chaque rencontre-plénière est avant tout une formation et un moment d’échanges entre cafés/cantines associatifs, suivie d’une demie journée de plénière sur les orientations et le fonctionnement. Elles sont organisées au printemps et à l’automne dans un café ou une cantine accueillante, et en novembre en commun avec le Réseau des Crefad.

En 2021 et 2022, le Réseau a co-organisé avec des cafés et cantines un FORUM national à Clermont-Ferrand puis Châlons-en-Champagne.

Retrouvez les comptes rendus et récits des rencontres ICI.

Les formations

Le Réseau met en place chaque année de nombreuses formations avec ses partenaires.

Toute demande de précisions, de programmes, de devis : resocafeassociatif@gmail.com

Le catalogue 2024 des formations du Réseau

Créer un café associatif, une cantine solidaire

Créer un café associatif ou une cantine solidaire est une dynamique collective générée par l’engagement de personnes sur un projet souvent thématisé : café-lecture, café-jeux, café-librairie, café-citoyen, café-culturel,
épicerie-café, vélo-café, café-rural…. porteur d’activités sociales et économiques et de création d’emplois. Il nécessite d’identifier au mieux le projet et le situer dans son environnement local ; il exige surtout de pouvoir connaître et dynamiser l’ensemble des informations et obligations légales et donner une cohérence d’ensemble.

Ce stage permet de connaître l’ensemble des informations, travailler à la mise en synergie en rapport avec son projet, échanger avec d’autres projets. Il est organisé deux fois chaque année au printemps et à l’automne à Nadaillat (17 km de Clermont-Ferrand)

Prochains stages :

  • du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024
  • du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024

Programme « Créer un café associatif, une cantine solidaire » 2024

Les formations thématiques

Faire avec les autres, tracas et enthousiasmes fonctionnement collectif, pilotage et prise de décision dans des cafés et cantines associatives

Programme « faire avec les autres » du mardi 27 février au samedi 2 mars 2024


Connaître les plantes sauvages et les cuisiner – dans les cafés, cantines et épiceries associatives

Programme « Connaître les plantes et les cuisiner » du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024


Penser et agir dans la complexité méthode « entraînement mental »

Programme « Penser et agir dans la complexité » du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2024


Cuisiner végétarien et ensemble dans les cafés, cantines et épiceries associatives

Programme « cuisiner végétarien et ensemble » du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024


Comptabilité et gestion – dans les cafés, cantines et épiceries associatives

Programme « comptabilité et gestion » du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024

Le Séminaire Itinérant Acteurs et Entrepreneurs Sociaux

Il s’agit d’une formation de trois années en cours d’emploi (ou de chômage) pour des responsables associatifs qui veulent interroger leur pratique sociale et/ou culturelle (niveau master). Il est organisé par le Réseau des Crefad. Ont suivi ou suivent ce Séminaire des responsables de cafés de Valence, Lyon, Clermont-Ferrand, Rennes, Marseille…

Les partenariats

Le Réseau crée des partenariats –permanents ou ponctuels- avec d’autres réseaux, des institutions, des collectivités territoriales, des agences, etc. A titre d’exemple nous sommes en relation régulière avec le collectif Bars-bars, avec le GIP culture pour tenter d’inscrire nos cafés culturels dans les aides à la diffusion d’artistes du spectcale vivant, nous développons un lien constant avec la direction de la vie associative et de l’éducation populaire du Ministère de l’éducation, nous avons eu lien avec le label des bistrots de pays de l’inter-parc régionaux du massif-central, avec certaines municipalités. Nous tentons aussi de créer des liens avec les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs ainsi que leurs organismes de gestion paritaire.

A titre d’exemple nous sommes en relation régulière avec le collectif Bars-bars, avec le GIP culture pour tenter d’inscrire nos cafés culturels dans les aides à la diffusion d’artistes du spectcale vivant, nous développons un lien constant avec la direction de la vie associative et de l’éducation populaire du Ministère de l’éducation, nous avons eu lien avec le label des bistrots de pays de l’inter-parc régionaux du massif-central, avec certaines municipalités. Nous tentons aussi de créer des liens avec les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs ainsi que leurs organismes de gestion paritaire.

Le Réseau participe également à des coordinations associatives et de l’économie sociale et solidaire : un lien avec certaines CRESS, le Mouvement associatif national et/ou régional, le collectif Tiers-lieux, le FONJEP, des CRAJEP, et s’investit dans la coordination PIMENTS (pour des initiatives et projets des jeunes), le CELAVAR (pour un rural vivant), l’UFISC (pour une culture pour tous).

Mais il arrive aussi que le Réseau stoppe des partenariats, par exemple avec le dispositif DLA, celui-ci refusant de considérer l’expérience et les savoirs du Réseau.

Les coordinations régionales

Pour faciliter les échanges et les solidarités, des initiatives de coordinations régionales des cafés et cantines associatifs ont vu le jour depuis quelques années. Mais l’investissement énorme de chacun dans chaque café ou cantine, ainsi que le manque de moyens, ne facilitent pas leur fonctionnement. Ainsi, une reconnaissance et un premier financement par les régions Auvergne et PACA ont été stoppés après les changements de majorité des conseils régionaux.
Par ailleurs la réforme territoriale des régions et les fusions de certaines d’entre elles découpent des territoires si vastes que les temps de déplacements et les réalités locales différentes freinent fortement notre capacité à nous coordonner régionalement. L’avenir sera peut-être dans des coordinations locales sur des métropoles et/ou des espaces ruraux.

Coordination AURA : après une première coordination Auvergne, une coordination AURA s’est mise en place. Contacts : coordination@remue-meninges.com (Saint-Etienne), didier.causetoujours@gmail.com (Valence), animation.lesaugustes@gmail.com (Clermont- Ferrand).

Coordination PACA : Animée par l’Equitable café sur plusieurs années, cette coordination est actuellement sans référent.

Coordination Aquitaine : une première coordination s’était mise en place en Limousin, animée par le Constance social-club. Après la fusion des régions, une nouvelle coordination s’est créée sur ce territoire immense, avec une tentative de correspondants locaux (Pays-Basque, Bordeaux, Dordogne-Limousin) mais l’investissement est difficile . Contacts : lacleduquai@gmail.com, teichettoi@laposte.net

Coordination Occitanie : un projet de rencontre entre cafés et cantines d’Occitanie est en construction. Contact : cafelastronef@gmail.com

Coordination départementale Loire Atlantique : reseaucafeasso@ar44.fr

La Recherche–action

A tous niveaux, l’expérience extraordinaire acquise par les équipes créant et animant un café et/ou une cantine associatif, les savoir-faire accumulés, l’expertise développée, nécessiterait des études, des recherches, des valorisations permettant la diffusion, repérant les erreurs, les astuces, les conditions de réalisation, etc. Et au-delà encore, des études et recherche sociologiques, anthropologiques, de droit, d’histoire, de pédagogie, etc. seraient utiles à toute la société. Par ailleurs la transition écologique oblige à créer de nousvelles formes d’action, de nouvelles exigences de fonctionnement, et l’inventivité sociale de nos cafés et cantines s’exprime en tous aspects. C’est pourquoi le Réseau met en œuvre des recherche-action et s’est approché de laboratoires universitaires pour œuvrer en commun.

Hors métropole

Le Réseau est très régulièrement sollicité pour accompagner la création de cafés associatifs hors métropole : sollicitations de La Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane. Le Réseau n’a pas réussi, pour l’instant, à réunir les moyens et les compétences pour aider et accompagner.

En Europe

Dès la création du Réseau nous avons soutenu la création de cafés associatifs en Europe, en particulier en Hongrie. Nous tentons de créer un dialogue permanent avec des cafés et cantines de tous pays d’Europe, mais là encore sans les moyens adéquats.

Nous avons cependant deux premiers correspondants dans deux pays :

Monde

Le Réseau est régulièrement sollicité pour aider la création de cafés et/ou cantines associatifs ou soutenir des initiatives existantes dans d’autres pays à travers le monde : Tunisie, Maroc, Sénégal, Turquie, Egypte… Si dès sa création le Réseau a soutenu la création de cafés associatifs en Tunisie et des échanges permanents, notre collaboration s’est interrompue avec les changements du printemps arabe. Le Réseau n’a pas réussi, pour l’instant, à réunir les moyens et les compétences pour aider et accompagner l’ensemble de ces sollicitations.