Les accompagnements
Le Réseau accompagne les associations membres en se déplaçant auprès des épiceries, cafés et cantines pour connaître les lieux, les équipes, les projets, les fonctionnements et ainsi pouvoir mettre en liens les unes avec les autres selon les besoins.
Par ailleurs, dans la vie d’une association, des besoins s’expriment sur de multiples thèmes et problèmes : la gouvernance, le bénévolat, la sécurité, l’accueil de tous les publics, les agréments, les licences, la cuisine, l’hygiène, la propreté, la comptabilité, la gestion, les partenariats, les équilibres financiers, les
subventions, la fiscalité, les activités, les animations, la sacem, la sacd, les artistes, la communication, etc…. Le Réseau répond aux questions et problématiques par courriel, parfois par téléphone, le plus souvent en venant sur place ce qui est le plus efficace, parfois encore en recommandant tel ou tel intervenant bénévole ou professionnel.
Et aussi, lorsque l’association connaît un conflit interne ou externe important, une dynamique de développement à maîtriser, l’achat de ses locaux pour l’indépendance de son action, une nouvelle action sur du moyen terme, le Réseau répond par des accompagnements longs pour lesquels nous cherchons ensemble un financement (DLA, CAF, subventions…)
L’agrément Service civique
Le Réseau des Épiceries, Cafés Culturels, Cantines en Associatif est agréé par l’Agence nationale du service civique pour faciliter l’accueil de jeunes en service civique.
Cependant l’agence ayant modifié ses orientations, nous ne pouvons plus accueillir des jeunes pour des associations membres du Réseau. Il est donc maintenant nécessaire que chaque association de chaque café ou cantine demande son agrément à sa DDCS. Nous poursuivons par contre notre partenariat avec le Réseau des Crefad (Crefad Auvergne, Crefad Loire) pour les formations des jeunes en service civique et certaines actions innovantes.
Pour tout renseignement complémentaire : resocafeassociatif@gmail.com
Vous trouverez sur le site du Service Civique l’ensemble des documents et guides nécessaires au bon déroulement de l’accueil d’un jeune en service civique. Prenez-en connaissance avant de réaliser votre recrutement.
La lettre d’informations « INFO »
Envoyé régulièrement aux adhérents par courriels, ce document offre des renseignements sur la gestion associative, les financements, les fondations, les appels d’offres, les lois, les aides à l’emploi, les législations sociales et fiscales, les thèses et masters soutenus à partir de nos expériences, des études et lives…
Cette lettre d’information permet ainsi à chaque épicerie, café et cantine d’être au courant de l’actualité du milieu associatif et culturel
Le livre “Créer et animer un café culturel associatif”
Une première édition de l’ouvrage a été totalement épuisée.
Le Réseau a mis en place une dynamique d’écriture collective pour actualiser l’ouvrage et insérer de nombreux témoignages des cafés adhérents : administrateurs, bénévoles, salariés et publics. Édité à 500 exemplaires en fin d’année 2018, il est en cours d’épuisement.
Le Réseau entreprend donc une nouvelle démarche d’écriture collective avec le projet d’éditer deux ouvrages : l’un pour « créer et animer un café associatif », l’autre pour « créer et animer une cantine solidaire associative »
Pour commander : un simple courriel au Réseau et vous recevez l’ouvrage par la poste avec la facture que vous pouvez régler par chèque ou par virement
Il est possible de solliciter un dépôt-‐vente de l’ouvrage.
Le Groupement d’employeurs (MAGE)
MAGE est un groupement associatif d’employeurs associatifs créé par le Réseau des Cafés Culturels Associatifs et le Réseau des créfad. Regroupant une soixantaine d’associations sur le territoire national, il est spécialisé dans les besoins associatifs pour tout ce qui relève de la paie, des charges sociales, de mutualisations de salariés, bref tout ce qui concerne la gestion salariale. Il peut conseiller et accompagner également sur la comptabilité associative, et comprend un service communication et un service juridique. MAGE accompagne ses adhérents dans toutes les démarches et dossiers. Mage a créé un deuxième groupement d’employeurs pour les associations fiscalisées appelé MUSE.
Depuis 2024, et pour éviter de devenir « industriel », le groupement d’employeurs limite les nouveaux adhérents aux associations membres des Réseaux fondateurs et acceptant d’être accompagnées par MAGE pour créer dans les deux ans un groupement d’employeurs associatifs local
Les jeunes dans les cafés, cantines et épiceries en associatif
Nos associations oeuvrent pour l’intergénérationnel dans l’ensemble de nos fonctionnements. Il est cependant parfois nécessaire de faciliter tel ou tel âge de la vie dans son implication sociale et son devenir et il en est ainsi pour les jeunes (moins de trente ans).
Au delà des initiatives des jeunes dans la vie de nos associations comme toute autre personne, en bénévolat, en salarié, en initiatives multiples, au delà de notre accueil de jeunes en service civique et de volontaires européens, deux actions favorisent les initiatives des jeunes pour la création d’épiceries, de cafés, de cantines : la découverte de métiers, l’engagement pour leur propre avenir.
La coordination PIMENTS
Après un partenariat avec de multiples structures de l’ESS, le Réseau des cafés culturels associatifs s’est inscrit comme l’un des fondateurs de l’association nationale PIMENTS pour accompagner des jeunes dans l‘initiative personnelle et professionnelle.
Il s’agit d’abord pour tous de créer une réaction qui permette à un jeune de ne plus attendre de trouver du travail (puisqu’il n’y en a que peu) mais de s’inscrire dans une dynamique active de créer son propre emploi en étant accompagné par le terrain lui-même. Il s’agit aussi de soutenir les initiatives, les idées, les projets des jeunes eux-mêmes et les accompagner dans leur réalisation.
Pour nous, associations locales et Réseau accueillant de nombreux jeunes bénévoles, il s’agit encore de s’inscrire dans une visibilité plus forte de ce que nous sommes auprès des multiples partenaires (administrations et collectivités territoriales en particulier) et de valoriser certaines de nos compétences. Il s’agit enfin de favoriser une plus grande souplesse du programme emplois d’avenir et une meilleure adaptation aux réalités de la vie associative et de l’ESS. Et puis cela nous permet de travailler ensemble -et avec d’autres- sur des enjeux de société : jeunesse, emploi, développement de la vie associative.
Pour cette action PIMENTS coordonnée par le Réseau, nous sommes en partenariat étroit avec les « boutiques d’initiatives jeunes » des associations créfad, en coordination avec les autres acteurs de PIMENTS : Cap Berriat, Missions locales, coordination nationale des coopératives d’activités, etc.
Et encore…
Le Réseau a créé des partenariats avec l’association RELIER pour soutenir la création de tiers-lieux en milieu rural, avec les associations RENETA et ILOTS PAYSANS pour permettre à chaque initiateur d’un projet de vie et d’un projet professionnel de tester son activité future, par exemple pour les projets agri-culturels.
Fond de solidarité
Pour tous renseignements sur les fonds solidaires : resocafeassociatif@gmail.com
AURA (Association pour l’Utilité des Ressources Associatives)
AURA est un outil associatif de mutualisation créé en 2006.
L’association est ouverte aux associations membres du Réseau des Crefad et du Réseau des Epiceries, Cafés Culturels et Cantines en Associatifs.
Depuis sa création AURA a créé une seule ressource : une solidarité financière.
Celle-ci est constituée par la cotisation annuelle des adhérents (à 0,5% du chiffres d’affaires de chaque association avec un minimum de 150 euros) pour les recettes, et de prêts de trésorerie ou d’investissement pour les dépenses, prêts sans intérêts. Les durées et modalités de remboursements des prêts sont définis avec chaque emprunteur. La décision de prêt est décidée rapidement par l’ensemble des adhérents par consultation électronique.
Pour avoir droit au prêt il faut avoir cotisé deux ans.
Les frais de fonctionnement de notre fonds solidaire AURA sont réduits au minimum dans une dynamique bénévole.
La revue Efadine

Efadine – la revue du Réseau des crefad et du Réseau des cafés culturels et cantines associatifs.
Efadine tente d’apporter, dans les domaines de l’éducation et de la culture, réflexions, témoignages, essais, primautés de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, écrits de toutes sortes, sans référence à l’actualité et à la mode. Efadine publie des textes en lien directs ou éloignés avec les pratiques des associations membres des réseaux. Sa parution est irrégulière. Les auteurs qui nous confient leurs textes gardent entièrement leurs droits de propriété et d’exploitation.
Pour découvrir les numéros et commander, rendez-vous https://efadine.wordpress.com/