les actions du Réseau

L’agrément Service civique

Le Réseau des Cafés Culturels et Cantines Associatifs est agréé par l’Agence nationale du service civique pour faciliter l’accueil de jeunes en service civique dans nos associations (n°NA-000-12-0156).

Cet agrément facilite pour chaque adhérent la demande administrative pour accueillir un jeune puisqu’il suffit à chacun de prévoir le nombre de jeunes, la durée du service, les missions, l’agrément de l’association étant évité. Cependant il reste nécessaire que l’Agence donne son accord pour chacun des jeunes et des postes et le Réseau réalise à cet effet une demande groupée annuelle. La gestion de l’agrément se fait chaque année bénévolement par un adhérent du Réseau.

Pour tout renseignement complémentaire : resocafeassociatif@gmail.com
Pour toutes questions de gestion d’un dossier en cours : contacter Le Cause Toujours (Valence): didier.causetoujours@gmail.com

Vous trouverez sur le site du Service Civique l’ensemble des documents et guides nécessaires au bon déroulement de l’accueil d’un jeune en service civique. Prenez-en connaissance avant de réaliser votre recrutement.

La lettre d’informations

Envoyé régulièrement aux adhérents par courriels, ce document offre des renseignements sur la gestion associative, les financements, les fondations, les appels d’offres, les lois, les aides à l’emploi, les législations sociales et fiscales, les thèses et masters soutenus à partir de nos expériences, des études et lives…
Cette lettre d’information permet ainsi à chaque café et cantine d’être au courant de l’actualité du milieu associatif et culturel.

Le livre “Créer et animer un café culturel associatif”

Une première édition de l’ouvrage a été totalement épuisée.
Le Réseau a mis en place une dynamique d’écriture collective pour actualiser l’ouvrage et insérer de nombreux témoignages des cafés adhérents : administrateurs, bénévoles, salariés et publics. Édité à 500 exemplaires en fin d’année 2018, il est en cours d’épuisement.
Le Réseau entreprend donc une nouvelle démarche d’écriture collective avec le projet d’éditer deux ouvrages : l’un pour « créer et animer un café associatif », l’autre pour « créer et animer une cantine solidaire associative »

Pour commander : un simple courriel au Réseau et vous recevez l’ouvrage par la poste avec la facture que vous pouvez régler par chèque ou par virement

Il est possible de solliciter un dépôt-­‐vente de l’ouvrage.

Le Groupement d’employeurs (MAGE)

MAGE est un groupement associatif d’employeurs associatifs créé par le Réseau des Cafés Culturels Associatifs et le Réseau des Créfad. Regroupant une quarantaine d’associations sur le territoire national, il est spécialisé dans les besoins associatifs pour tout ce qui relève de la paie, des charges sociales, de mutualisations de salariés, bref tout ce qui concerne la gestion
salariale. Il peut conseiller et accompagner également sur la comptabilité associative. MAGE accompagne ses adhérents dans toutes les démarches et dossiers.

Les jeunes dans les cafés et cantines associatifs

Nos associations œuvrent pour l’inter-générationnel dans l’ensemble de nos fonctionnements. Il est cependant parfois nécessaire de faciliter tel ou tel âge de la vie dans son implication sociale et son devenir et il en est ainsi pour les jeunes (moins de trente ans). Au delà des initiatives des jeunes dans la vie de nos associations comme toute autre personne, en bénévolat, en salarié, en initiatives multiples, au delà de notre accueil de jeunes en service civique et de volontaires européens, deux actions favorisent les initiatives des jeunes pour la création de cafés, de cantines, la découverte de métiers, l’engagement pour leur propre avenir.

La coordination PIMENTS

Après un partenariat avec de multiples structures de l’ESS, le Réseau des cafés culturels associatifs s’est inscrit comme l’un des fondateurs de l’association nationale PIMENTS pour accompagner des jeunes dans l‘initiative personnelle et professionnelle.
Il s’agit d’abord pour tous de créer une réaction qui permette à un jeune de ne plus attendre de trouver du travail (puisqu’il n’y en a que peu) mais de s’inscrire dans une dynamique active de créer son propre emploi en étant accompagné par le terrain lui-même. Il s’agit aussi de soutenir les initiatives, les idées, les projets des jeunes eux-mêmes et les accompagner dans leur réalisation.

Pour nous, associations locales et Réseau accueillant de nombreux jeunes bénévoles, il s’agit encore de s’inscrire dans une visibilité plus forte de ce que nous sommes auprès des multiples partenaires (administrations et collectivités territoriales en particulier) et de valoriser certaines de nos compétences. Il s’agit enfin de favoriser une plus grande souplesse du programme emplois d’avenir et une meilleure adaptation aux réalités de la vie associative et de l’ESS. Et puis cela nous permet de travailler ensemble -et avec d’autres- sur des enjeux de société : jeunesse, emploi, développement de la vie associative.

Pour cette action PIMENTS coordonnée par le Réseau, nous sommes en partenariat étroit avec les « boutiques d’initiatives jeunes » des associations créfad, en coordination avec les autres acteurs de PIMENTS : Cap Berriat, Missions locales, coordination nationale des coopératives d’activités, etc.

AJITER

Un partenariat avec CIPRA France, l’ADRETS, l’UFISC et le crefad Auvergne, dans le cadre d’un programme européen, pour accompagner les jeunes en milieu rural sur de multiples initiatives : rencontres, « caravane des possibles », accompagnements, formations…

Et encore…

Le Réseau a créé des partenariats avec l’association RELIER pour soutenir la création de tiers-lieux en milieu rural, avec les associations RENETA et ILOTS PAYSANS pour permettre à chaque initiateur d’un projet de vie et d’un projet professionnel de tester son activité future, par exemple pour les projets agri-culturels.

Fond de solidarité

Pour tous renseignements sur les fonds solidaires : resocafeassociatif@gmail.com

AURA (Association pour l’Utilité des Ressources Associatives)

AURA est un outil associatif de mutualisation créé en 2006.
L’association est ouverte aux associations membres du Réseau des Crefad et du Réseau des Cafés Culturels Associatifs.

Depuis sa création AURA a créé une seule ressource : une solidarité financière. Celle-ci est constituée par la cotisation annuelle des adhérents (à 0,5% du chiffres d’affaires de chaque association avec un minimum de 150 euros) pour les recettes, et de prêts de trésorerie ou d’investissement pour les dépenses, prêts sans intérêts. Les durées et modalités de remboursements des prêts sont définis avec chaque emprunteur. La décision de prêt est décidée rapidement par l’ensemble des adhérents par consultation électronique.
Pour avoir droit au prêt il faut avoir cotisé 2 ans.

Les frais de fonctionnement de AURA sont réduits au minimum dans une dynamique bénévole.

Pour le Réseau 5 associations seulement sont adhérentes à MAGE et profitent de cette solidarité commune.

Projet de mutuelle

La suppression impromptue des emplois aidés par le gouvernement nouvellement nommé en 2017 fut une première alerte car montrant la fragilité de notre fonctionnement économique.

La gestion de la pandémie de la covid-19 en 2020, confirme la multiplication des situations exceptionnelles et notre vulnérabilité à tous niveaux. Vulnérabilité accrue lorsqu’on se remet tout juste de la suppression des emplois aidés.

L’outil mis en place pour des prêts solidaires (AURA) ne suffit plus et nous travaillons un projet de type « mutuelle associative » (une cotisation et des droits) créant pour ceux qui voudront participer une forme d’assurance solidaire.

CAIS (Cagnotte – Association – Initiatives Solidaires)

Cette cagnotte est une initiative d’acteurs de différents cafés associatifs à titres individuels. Son objectif est de permettre à chacun une solidarité quels que soient ses revenus : une cotisation mensuelle entre 10 euros minimum et 50 euros maximum ou une cotisation annuelle sous forme d’épargne pour des prêts sans intérêts à des associations.

CAIS fonctionne sans frais (bénévolat) et les associations bénéficiaires sont choisies et suivies par l’ensemble des cotisants.

La revue Efadine

Efadine revue des cafés culturel

Efadine – la revue du Réseau des crefad et du Réseau des cafés culturels et cantines associatifs.

Efadine tente d’apporter, dans les domaines de l’éducation et de la culture, réflexions, témoignages, essais, primautés de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, écrits de toutes sortes, sans référence à l’actualité et à la mode. Efadine publie des textes en lien directs ou éloignés avec les pratiques des associations membres des réseaux. Sa parution est irrégulière. Les auteurs qui nous confient leurs textes gardent entièrement leurs droits de propriété et d’exploitation.

Pour découvrir les numéros et commander, rendez-vous https://efadine.wordpress.com/